Daily Archives : 2018-03-08T00:22:16+00:000000001631201803

Story

Je suis un entrepreneur à 2 balles

7 mars 2018, Santiago du Chili, 20h45. Je me pose devant mon clavier avec l’envie d’écrire un nouvel article sur mon blog Medium. D’un coup, une pensée me prend : et si je créais mon propre blog au lieu de dépendre d’une autre plateforme pour distribuer mon contenu ? Une heure plus tard, et 51€ dépensés pour un nom de domaine ainsi qu’un thème me voici sur la page d’écriture d’un nouveau site WordPress, celui-ci. Cette somme, c’est plus de 25 fois ce qui m’a permis de créer Up2School.

Sur ce blog, je partagerai quelques billets de plus ou moins bonne qualité sur mon quotidien, celui d’un jeune de 22 ans qui a créé son entreprise et qui essaye de la développer le plus possible !

 

Pourquoi suis-je à deux balles ?

Je suis aujourd’hui à la tête d’Up2School, une entreprise qui présente diverses activités : sites web, magazine papier, vidéos, événements et conseils. A l’origine, cela n’aurait pas dû se passer comme ça…

En mai 2014, alors que je prépare les entretiens de personnalité d’entrée aux écoles de commerce post-prépa, j’essaye de trouver des réalisations qui dans mon passé, me permettent de me mettre le mieux en avant. Naturellement, j’ai pensé à Internet. Je baigne dedans depuis que je suis petit et que j’ai eu Internet et un ordinateur. Je me souviens avoir terminé mon premier site peu après avoir eu 10 ans.Mais tous n’ont pas eu le succès escompté. Entre des sites de jeux (Codagogo), de vidéos humoristiques (Buzz-Buzzy) ou encore de finance (Initie.fr), j’avais touché à peu près à tous les domaines. De plus, je remarquais qu’il y avait de plus en plus d’inégalités des chances aux concours : ceux qui avaient de l’argent pouvaient se payer des contenus additionnels ainsi que des stages onéreux. C’est ainsi qu’est née l’idée de Major-Prépa : un site pour les étudiants en prépa qui fournirait du contenu 100% gratuit.

J’ai donc convaincu quelques amis de monter un site Internet parlant de ce que nous connaissons le mieux depuis quelques mois : la prépa ! A vrai dire, il n’y avait qu’assez peu de concurrence à l’époque, si ce n’est un site sur le déclin ainsi qu’une filiale d’un grand groupe qui n’a pas de culture digitale. Nous avons saisi l’opportunité et nous avons créé un site qui visait à aider les étudiants en prépa. Nous avons compilé des interviews d’anciens de la prépa, des articles sur l’actualité et les oraux.

2€, c’est le tarif de l’hébergement de notre première facture payée :

Depuis cette première facture, l’entreprise s’est totalement autofinancée, par ce que l’on appelle le bootstrap (qui s’oppose donc aux levées de fonds). Nous n’avons fait que réinvestir ce que nous avions gagné sans apporter de capital supplémentaire.

Ce blog te permettra de pénétrer les coulisses de l’aventure Up2School, une entreprise à six chiffres de CA (bientôt sept) et qui est rentable. J’écrirai également quelques billets liés de près ou de loin à l’entrepreneuriat. Mon écriture se veut sans prétention, mais avec de très fortes convictions.

Enfin, contrairement à la quasi-intégralité des sites du genre, je n’ai aucune formation à te vendre ! 🙂

read more